Certification au Répertoire Spécifique

Mission tutorale, compétence et poly-compétences (au sein des organisation)


Objectifs de la certification :

Compétences attestées :


La certification s’adresse aux organisations de tous secteurs d’activités souhaitant contribuer à la montée en compétences de leurs personnels et valoriser leur fonction de tuteur.

 

Intégrer un collaborateur ou le faire évoluer au sein d’une organisation représente :

  • Un coût : tout recrutement implique d’investir temps et argent, à l’interne (service RH, service en recherche de ressources, services support, etc.) et/ou en prestation de services (cabinets de recrutement, appels à candidature, achat d’espace sur des supports spécialisés, etc.),
  • Un délai : non seulement le délai de recrutement, mais aussi celui de l’intégration du collaborateur jusqu’à ce qu’il soit autonome dans la tenue de son poste,
  • Une menace potentielle : dans le cas où le recrutement n’aboutit pas à la pleine maturité du collaborateur et à sa responsabilisation sur son poste, c’est autant de temps perdu pour l’entreprise, avec à la clé des opportunités amputées.

Le tutorat répond à l’ensemble de ces problématiques dès lors qu’il est anticipé, programmé en fonction non seulement de la recrue mais aussi de l’organisation, et maîtrisé dans sa mise en œuvre.

 

Toutefois, on ne recrute pas un tuteur pour former en interne, car tuteur n’est pas un métier : c’est une fonction supplémentaire qu’un collaborateur occupe en plus de ses fonctions habituelles, occasionnellement ou régulièrement, et directement liée à celles-ci : c’est parce qu’un collaborateur est expert de son métier /poste de travail qu’il pourra être en capacité de tutorer.

 

Tutorer, c’est prendre en compte à la fois les besoins d’une organisation et ceux d’un individu, c’est donner toutes ses chances aux individus de réaliser un parcours professionnel réussi, c’est donc une mission sociale des organisations dans une perspective gagnant / gagnant.

 

La certification « Mission tutorale, compétence et poly-compétences (au sein des organisations) » permet d’attester qu’un collaborateur maîtrise :

  1. Le processus tutoral,
  2. La programmation de l’intégration d’un apprenant,
  3. Les conditions de l’accueil et de l’intégration d’un apprenant,
  4. Les techniques qui permettent de transmettre progressivement une expertise métier,
  5. L’adaptation du parcours aux spécificités de l’apprenant,
  6. Le processus d’évaluation du tutoré.

 

Les compétences clés inhérentes du tutorat sont :

  • Être capable de structurer le parcours pédagogique de l’apprenant,
  • Être capable d’accueillir un apprenant et favoriser son intégration dans l’organisation,
  • Être capable de former au poste de travail,
  • Être capable d’adapter le parcours pédagogique,
  • Être capable d’évaluer.

Modalités d'évaluation

 

Pour valider la certification :

  • Participer à une ½ journée d’audit in situ,
  • Participer à 2 séances de tutorat à distance avec un auditeur (2 x 1h),
  • Rendre un dossier d’aptitude et un portefeuille de compétences permettant d’attester que les compétences clés attendues en termes de tutorat sont acquises (coefficient 2),
  • Effectuer une évaluation écrite portant sur 3 situations tutorales (coefficient 1),

Le dossier d’aptitude, le portefeuille de compétences et l’évaluation écrite sont contrôlés par le jury ; la certification est obtenue dès l’atteinte de la note globale de 5.4/9.


Voie d'accès - Prérequis

Être expert de son métier :

  • avoir un niveau de formation équivalent CAP/BEP (Niveau 3, Ancien niveau V) et 1 an d’expérience du poste de travail
  • ou minimum 2 ans d’occupation du poste.

 

Avoir été formé : avoir suivi la formation initiale « Mission tutorale », ainsi que la session de « Remobilisation mission tutorale » et/ou « Retour d’expérience mission tutorale », soit 21h minimum, 28h maximum de formation.

 

Être en situation d’emploi dans le poste concerné au moment de la certification.

 

Avoir réalisé au moins un tutorat, la fin du tutorat réalisé doit être intervenue au maximum dans les 12 derniers mois.


Durée de validité de la certification

5 ans

Recyclage : le candidat doit constituer un nouveau portefeuille de compétences avec de nouveau 15 éléments de preuve.